Si vous évoluez dans le milieu du crédit, de l’immobilier ou de l’assurance, bien évidemment le terme n’a plus de secrets pour vous. Seulement voilà, ce n’est pas le cas de tous et il arrive régulièrement que des personnes s’interrogent sur la signification du mot courtage. C’est la raison pour laquelle sur votre blog courtier Lille nous allons vous donner plus de précisions là-dessus et vous indiquer qu’est-ce que le courtage veut dire.
Courtage : définition et principes
Le courtage désigne l’activité pratiquée par un courtier. Ainsi, une opération de courtage consiste en la mise en relation par un courtier d’un acteur A avec un acteur B, mise en relation pour laquelle le courtier est « mandaté » soit parce que l’acteur A n’est pas en capacité de réaliser la demande par lui-même auprès de l’acteur B, soit par choix parce qu’il pense que le fait de faire appel à un courtier lui permettra d’obtenir de meilleures conditions que s’il ne s’en occupe personnellement. C’est logique dans la mesure où vous vous adressez à un spécialiste dont c’est le métier et qui dispose par ailleurs généralement d’un large réseau dans son domaine. Par exemple, si vous habitez du côté de Béthune et que vous cherchez un crédit, vous gagneriez à faire appel à un courtier professionnel.
Cette activité d’intermédiaire assurée par le courtier (qu’il s’agisse d’un courtage en crédit, d’un courtage en assurance ou autre) fait le plus souvent l’objet d’une rémunération sur commission de l’opération de courtage. On parle dès lors on ne peut plus logiquement de frais de courtage.
Société de courtage : particularité
De quoi parle-t-on quand on parle de société de courtage ? Le terme de courtage recouvrant plusieurs réalités économiques du fait des multiples métiers de courtier qui existent, il peut recouvrir autant de significations. Pourtant, quand on parle de « société de courtage » l’expression désigne en règle générale une activité bien particulière parmi les activités de courtage. Effectivement, quand on emploie le terme de société de courtage, on évoque les sociétés spécialisés dans le courtage sur les marchés financiers.
Les sociétés de courtages sont inscrites à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). C’est l’organisme professionnel qui représente les courtiers en crédit en France, mais pas seulement (les assureurs sont également inscrits). Cet organisme définit les normes du secteur et assure la formation et l’éducation de ses membres. L’organisme s’efforce également de protéger les consommateurs contre les pratiques déloyales en veillant à ce que tous les courtiers en crédit adhèrent à son code de conduite.
La particularité des sociétés de courtage en crédit immobilier
Un courtier en crédit immobilier, en particulier, est une institution financière spécialisée qui accorde des prêts aux investisseurs immobiliers. Ces prêts sont généralement utilisés pour acheter, rénover ou développer des propriétés et les courtiers en crédit immobilier proposent généralement une large gamme de produits de financement, notamment des hypothèques de premier rang, des prêts mezzanine et des prêts à la construction. Ils offrent également une variété de conditions de remboursement et de taux d’intérêt. Par conséquent, les courtiers en crédit immobilier peuvent être une bonne option pour les emprunteurs qui ne sont pas en mesure d’obtenir un financement traditionnel et ils ont généralement des relations avec divers prêteurs, ce qui leur permet de trouver les meilleures options de financement pour leurs clients. Par conséquent, les emprunteurs qui font appel à un courtier en crédit immobilier peuvent souvent économiser du temps et de l’argent dans leur recherche de financement d’autant qu’il aura, s’il est bon, l’envie de vous accompagner dans toutes les démarches.
Courtage et assurance emprunteur
L’assurance prêt, généralement appelée assurance emprunteur, est une garantie demandée par les prêteurs lors d’une demande de prêt qui est également souvent traitée par les sociétés de courtage. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, elle est exigée dans presque tous les cas. L’objectif de l’assurance emprunteur est de protéger le prêteur en cas de décès, d’invalidité ou de chômage de l’emprunteur. Dans la plupart des cas, l’assureur remboursera le solde du prêt si l’emprunteur n’est pas en mesure de le faire. L’assurance prêt peut constituer une protection importante pour les prêteurs, mais il est important de se rappeler qu’elle ne dispense pas l’emprunteur de sa responsabilité de rembourser le prêt et, lors de accompagnement par le courtier, ce dernier pourra choisir ici le plus souvent l’une des meilleures offres sur le marché.
F.D.